Documentaire

Image de ColorManiacs

Je suis réalisatrice de films documentaires, notamment. Chaque projet que je mène est une aventure en auto-production, où je m’occupe de toutes les étapes, de la recherche à la réalisation, au montage et à la diffusion en festival.

En travaillant de manière indépendante, je choisis de rester libre dans ma démarche créative et de donner une voix unique à chaque histoire. Mon objectif est de créer des œuvres authentiques qui résonnent avec le public.

Les titres rouges sont clicables et mènent directement aux films

Réalisation :

ColorManiacs – 1′ – Teaser

ColorManiacs – 30′

Jours Tranquilles à New York – 1′

Jours Tranquilles à New York – 33′

Du Pixel à la Toile et Retour – 30′

Conchita, une vie sans retouche – 1h 10’

Archipompier – 13′

ColorManiacs – Teaser

1 minute

2023

Résumé : Je vis entourée d’artistes peintres habités par leur art. Mon film les met en lumière et questionne leur rapport à l’oeuvre et à la création. 

Portraits croisés de quatre peintres, Pierre Della Giustina, Delphine Rocher, Fred. Kustner et Anne-Laure Draisey, dans leur atelier ou en extérieur, ils peignent. Ils me parlent de leur art. En vivent-ils ? Ils abordent, simplement, leur technique, leurs motifs, leurs désirs.

Ma caméra est a l’affût du geste de couleur. Peu importe le médium, colle de peau, huile, acrylique ou pastel, la couleur est là. Bleu, vert, jaune, rouge, ils en jouent comme des virtuoses. 

Le montage en split screen permet de juxtaposer deux images, qui se complètent ou se répondent.

Jours Tranquilles à New York – Teaser

1 minute

2023

Teaser du documentaire de 33 minutes, à voir juste en dessous.

Résumé : J’ai pris le prétexte d’être deux mois à New York, pour faire un film, c’était juste avant le onze septembre 2001. J’ai fait un portrait de la ville, ponctué de mini-interviews d’habitants.

Jours Tranquilles à New York

33 minutes

2023

Résumé : Je m’immerge  dans ses quartiers, jusqu’à partager l’ambiance des nuits new-yorkaises. On ouvre sur la sky line et  les Twin Towers, pour finir sous un ciel orange digne de la S.F, le cœur vibrant de NY est alors une énorme rave party sur un toit-terrasse de Brooklyn.

Tourné quelques jours avant la destruction du Word Trade Center, ce film veut témoigner aujourd’hui d’un bonheur de vivre qui me semblait éternel.

Du Pixel à la Toile et Retour

30 minutes

2022

Résumé : Autoportrait. Ce film illustre mon parcours artistique, de mon expérience d’interprète, à l’âge de 9 ans, dans « France Tour Détour Deux enfants » de Jean-Luc Godard, à mon travail de peintre et vidéaste. Je l’ai réalisé à l’occasion d’une carte blanche à la Galerie Arnaud Lefebvre, qui a diffusé ce film et exposé mes peintures et croquis, du 3 au 12 février 2022.
Jean-Luc Godard m’a donné l’autorisation d’utiliser des images du film France Tour Détour 2 enfants
Avertissement :
Les musiques « Terre de France » de Julien Clerc et « River Jordan » de Janis Joplin ont été retirés du montage de « France Tour Détour Deux Enfants » faute des droits nécessaires.

Conchita, une vie sans retouche

1 h 10′

2006

Résumé : Madame Conception Montané dite Conchita, petite couturière espagnole à la retraite, me raconte sa traversée du 20e siècle. Condamnée à 20 ans de prison pour faits de résistance sous Franco, elle fuit Barcelone pour Paris où elle tombe amoureuse d’un artiste espagnol.

Le Forum Universel des Cultures Barcelona 2004, événement festif d’action et de réflexion sur la diversité et la paix, permet l’ancrage de son témoignage dans l’actualité et croise son histoire avec la grande Histoire.

Archipompier, sculpteur de monuments

13 minutes

1994

Résumé : Monsieur Robert nous ouvre les portes de son atelier parisien.

Je suis à votre disposition pour toute collaboration sur vos projets de film, de clip, d’animation ou de compositing. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !